06 octobre 2020

C'était toi

 Bonjour a toutes et tous 

Quelques mots pour vous proposer un chant que j'ai découvert ce week-end lors de l'écoute d'un culte protestant sur Youtube. Il s'agit d'un chant de François REYMOND (Face a face / Jeunesse en mission) qui s'intitule "C'était toi". Ce n'est pas la version originale que je vous propose ci-dessous que j'ai plébiscitée, mais j'ai une idée en tête d'une version en Piano voix avec des "réponses", telles que je les ai entendues dans ce culte, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait me pencher sur ce texte et donc sur ce chant. 



07 juillet 2020

Hallelujah de Léonard COHEN au Violon et au Saxophone

Bonjour !

Il y'a quelques semaines, je recevais la vidéo que je vais vous proposer avec un message : "Tiens ça serait sympa qu'avec une telle au violon" vous nous proposiez une version de cet Alléluia bien connu de Léonard COHEN, repris notamment dans le film Shrek de Disney. J'ai gardé l'idée dans ma tête... mais j'avoue que je n'avais pas prété attention plus que cela à la vidéo, connaissant le morceau, ayant acquiescé de l'idée qui m'était proposée de le faire, la qualité de la vidéo que j'avais vue ne me satisfaisais pas.
C'est en me baladant sur un célèbre réseau social que j'ai revue cette vidéo, et du coup j'ai reconsidérée la version que je trouve très agréable et reposante. Je vous propose donc, cette vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, interprétée ici par Karolina Protsenko & Daniele Vitale


puis je vous propose la version originale signée Léonard COHEN.



J'y reviendrai un jour peut être....
Je vous souhaite une bonne journée.


06 juillet 2020

Que ma bouche chante ta louange

Bonjour à tous !

Inutile de vous présenter ce chant de louange plutôt récent de la Communauté de l'Emmanuel bien connu de nos assemblées paroissiales. Nous l'écoutons aujourd'hui dans une version signée Odelia Worship.

Odélia signifie «Je rendrai grâce à Dieu». Elle a décidé de faire de sa vie un sacrifice de louange: Faire du chant une véritable prière qui s’élève des cœurs et pas seulement des lèvres ...  (Note personnelle : y verrait-on une quelconque référence avec "au-delà"

Site internet : https://www.odelia-worship.com/
Partition du chant : http://chants.ilestvivant.com/A-111329-que-ma-bouche-chante-ta-louange.aspx

Bon lundi !


05 juillet 2020

Il y'a un an jour pour jour....

Il y'a un an jour pour jour, dans le cadre de l'animation d'un mariage avec une chorale dans ma ville, je découvrais le Crédo de la Missa Verbum Panis de Mite Balduzzi. Bien mené, en piano chorale, ce morceau est une pure pépite !
Je suis très heureux de vous le partager aujourd'hui ! 
Je vous avais promis de la diversité ! Promesse tenue !
Je vous en propose deux versions : La version en espagnol (Castillan) puis la version en latin.

Version en Castillan 

Version en Latin "Credo in unum deum"

Bonne journée

04 juillet 2020

Dimanche dernier sur France 2

Dimanche dernier sur France 2, le culte de l'émission "Présence Protestante" était donné hors les murs par l'assemblée de Saint-Hippolyte du fort dans les Cévennes. Musicien catholique, je m’intéresse beaucoup à ce qui se passe chez les autres. J'y prends du plaisir à apprendre, à chercher des chants, à chercher des idées, possibles à adapter en paroisse. Et je dois vous dire que... quelles que soient les communautés, que ce soit dans le milieu catholique, protestant ou évangélique, dans les pratiques, dans la manière d'amener des chants, de célébrer, on y apprend beaucoup de choses.

Je voudrais vous partager le texte d'introduction de ce culte par le pasteur Jean-Luc BLANC de l'église protestante réformée d'Anduze, (Texte que je retirerai sur simple demande, bien entendu) parce qu'il nous parle de la crise sanitaire que nous venons de vivre et de ses "conséquences", et je trouve assez pertinente l'analyse qui y est faite par le pasteur.

"Le COVID a eu ceci de bon : il a fait sortir nos églises de leurs murs.
Pendant ce confinement, les cultes sur Internet et autres supports se sont multipliés, attirant des participants inhabituels. Et lorsque les cultes publics ont repris, ça a été en plein air pour des raisons sanitaires, c'est vrai, mais aussi pour des raison symboliques.

Dans les Cévennes, ces cultes en plein air évoquent bien entendu la période du désert, mais aujourd'hui, ces cultes veulent être le signe d'une église qui sort volontairement de ses murs. Murs de nos temples particulièrement nombreux dans la région, mais aussi les murs symboliques de nos formes liturgiques et de nos habitudes ecclésiales pour être mieux présents auprès de nos contemporains, de ceux qui ne franchissent plus les portes de ces temples. Lorsque le Christ nous accueille pour le culte, ce n'est pas dans un temple, c'est dans sa présence. Sa présence qui est partout ou il y'a de la vie."

Et si on remplaçait "Temples" par "Eglises", voire "Lieux de culte ?" ??? A méditer... 

Bonne soirée !

03 juillet 2020

Méditation Cithare et piano par Martial MURRAY et Philippe DAVENET


C'est lors de l'écoute d'une émission sur RCF que j'ai entendu ce morceau interprété par Martial MURRAY et Philippe DAVENET. "The café Mozart Waltz" Je me fais un plaisir de vous le partager. De temps à autre, j'essaierai aussi de vous partager quelques morceaux instrumentaux plus ou moins connus invitant a la détente et la méditation. 
Je vous laisse pour aujourd'hui, découvrir ce morceau que j'ai trouvé très agréable.





Je me rends compte que je fais appel à mes ressentis personnels pour vous proposer différents morceaux  qui ont attiré mon attention d'une manière ou d'une autre. Or, je n'ai pas envie, et j'essaierai de faire en sorte que ce blog, ne se recentre pas uniquement sur mes ressentis musicaux, tant en matière de chants "choisis" qu'en matière de textes cueillis ici ou la, qui pourraient avoir une quelconque place sur cet espace.  Je souhaiterais essayer de faire en sorte que chaque morceau proposé soit un élément constitutif d'un tout, éclectique et musicalement varié de sorte que quel que soit l'objet de votre venue sur ce blog, qu'elle soit dans le cadre de la recherche de morceaux musicaux comme de textes ou de citations, votre passage sur ces pages vous soit le plus agréable possible. 

Je vous souhaite une bonne journée. 

02 juillet 2020

A méditer

Bonjour ou bonsoir à tous 

Ces temps-ci je relis quelques anciens articles d'une revue liturgique bien connue. Et aujourd'hui je vous propose de méditer ce petit paragraphe qui peut aussi bien s'appliquer dans le service d'église qui est peut être le votre tout comme dans la vie de tous les jours. Et je pense fortement qu'elle a cette place dans ce blog. En tout cas, de temps à autres, j'essaierai, autant que faire-ce-peut de vous proposer ce genre de petites citations ou méditations, parce qu'elles ont touché mon cœur, ou qu'elles pourraient avoir du sens en lien avec la lignée éditoriale de ce blog.

"Quand une phrase suffit, pas de discours. 
Quand un mot suffit, pas de phrase.
Quand un geste suffit, pas de parole
Quand un regard suffit, pas de geste."
David JULIEN - Eglise qui chante n°81, 1967


Je vous souhaite une excellente journée.

Une parole pleine de sens à méditer ce soir

Bonsoir !

Je relisais quelques articles ce soir et au détour de l'un d'eux je suis tombé sur ces quelques mots :

"Aie soin de croire profondément ce que ta bouche chante
et de mettre en œuvre dans ta vie ce que tu croiras dans ton cœur." 

Je vous laisse méditer cette phrase qui, si on y regarde de plus près, ouvre - à mes yeux - de très belles perspectives.En vous souhaitant une bonne journée où soirée ! 

30 juin 2020

Jo Akepsimas - Toi qui gouvernes ma vie





"Toi qui gouvernes ma vie quand je m'y attends le moins 
Toi qui gouvernes ma vie passager clandestin
 
Quand tu prends le gouvernail,
la vie me fait moins peur
Tout vient abattre les murailles autour des portes de mon cœur....


Telles sont les quelques paroles extraites de ce chant de Jo Akepsimas que je viens de découvrir sur un album assez intime, sorti en 2009, de l'un des plus grands compositeurs de musique liturgique de ces 40 dernières années. Un album dans lequel il livre en 12 chansons ciselées, un enregistrement inattendu et personnel... Sa profession de foi, son itinéraire spirituel. À la manière des psaumes, ses chansons teintées de jazz et de blues disent le doute et la confiance, la prière. Et je dois vous avouer que je ne m'attendais pas du tout à cela de la part de cet auteur. 


Je suis assez surpris. Et particulièrement ravi de vous faire découvrir ce très joli titre... tout en poésie... à méditer.

L'album est disponible chez ADF-Bayard Musique.

Malheureusement, je n'ai trouvé aucune partition de ce bien joli morceau que je vous laisse découvrir dans son intégralité ci-dessous. Merci Monsieur Akepsimas pour cette très belle pépite !


Mise à jour : Une amie me disait ce soir que ce morceau s'accordait tout à fait avec l'évangile du jour :  Matthieu 8 23-37


Bonne journée !

29 juin 2020

Hillsong - Still / Abrite moi

Bonsoir a tous ou bien bonjour, tout dépend de l'heure à laquelle vous lisez ce billet. 

Le monde a traversé dernièrement une crise sanitaire sans précédent
C'est le moins que l'on puisse dire. 
S'il est un chant que j'ai découvert et qui a pris tout son sens pendant cette période de confinement, c'est bien celui que je vais vous présenter, et dont je ne vous cache pas qu pendant un mois, je ne me suis pas privé de mettre, presque chaque dimanche au programme de ma feuille de chants. Il s'agit de "Abrite moi".
Ce chant je l'ai découvert au hasard du visionnage d'un culte de l'église "Porte ouverte chrétienne" de Mulhouse. 
Quelques recherches m'ont permis d'aboutir au fait que ce chant est en fait, dans sa version originale un chant de Hillsong. Qu'importe, ce chant, placé dans le cadre d'un temps méditatif, interprété en piano/voix avec une voix féminine, est une vraie merveille. Il peut également être interprété de manière instrumentale avec violon, flûte, hautbois.... les idées ne manquent pas, et les alternances instruments/voix peuvent donner de très belle choses. Lorsque j'ai écouté ce chant pour la première fois, il me semble qu'il était interprété en version philarmonique et je suis très heureux de vous le partager. 

Voici dans l'ordre la version originale puis la version française.

Paroles et accords de la version Francaise
Partition originale (Hillsong - Still)





Et en préparant cet article, je vous ai dégoté deux versions :  



Je vous souhaite une bonne écoute et une belle journée ou soirée.

27 juin 2020

Un alléluia qui sort de l'ordinaire ?

Bonjour !

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un alléluia qui, à mes yeux, sort de l'ordinaire.
Non non, n'allez pas croire que nous allons retirer l'alléluia de ces chants que l'on dit de l'ordinaire de la messe. Loin de là, mais sa mélodie et son interprétation moderne, se prèteraient peut être a une utilisation en assemblée, en rassemblements ? Pourquoi pas ?
Jugez plutôt (et je vous en fais découvrir deux versions : la version originale, et une version instrumentale au piano que je trouve relativement bien menée.)
Cet Alléluia provient de la "Mass of Joyful heart" de Steve Angrisano et Tom Tomaszek. Je vous laisse le découvrir :


En piano Solo :


Bonne journée !

26 juin 2020

Antydot - Artisan de merveilles

Bonjour a tous !
J'ai envie de vous faire découvrir ce titre, très entraînant du groupe "Antydot Louange" pour faire encore une fois honneur aux splendeurs de la création. . Le morceau s'appelle "Artisan de merveilles" Pas étonnant que ce blog qui commence parle de commencement si on y regarde de plus près.
En guise de premier article nous avons eu le commencement de la vie de couple, a deux, l'union de deux êtres. Et les deux articles qui ont suivi, le précédent puis celui-ci évoquent le commencement du monde.
Bonne découverte à toutes et tous !




Très belle journée.

Look at the world (John Rutter)

Bonjour
Je voudrais vous partager quelque chose de plus "classique" aujourd'hui. Un morceau composé en 1996, par John RUTTER qui s'appelle "Look at the world". en Français, "Regarde le monde". Je l'ai découvert en visionnant en replay une messe télévisée en Belgique, ce morceau était pris en offertoire, pendant la procession des dons, et j'ai été frappé d'abord par sa jolie mélodie. C'est un véritable hymne à la création. Toute la beauté du texte mêlée au chant de la chorale, fait de cette pièce quelque chose d'absolument magnifique que je vous laisse découvrir :




En voici la traduction :

Regarde le monde, tout ce qui est autour de nous, Regarde le monde et émerveille-toi chaque jour. Regarde le monde : tant de joies et de merveilles, tant de miracles sur notre chemin.
Louange à toi Seigneur, pour toute création, Donne-nous un cœur reconnaissant,
afin que nous sachions voir Tous les dons que nous partageons et toutes les bénédictions,
toutes choses venues de toi.

Regarde la terre, donnant les fruits et le fleurs,
Regarde le ciel, le soleil et la pluie ;
Regarde les collines, regarde les arbres et les montagnes,
Vallées et rivières qui coulent,
champs et plaines.

Pense au printemps, pense à la chaleur de l'été
Apportant la moisson avant le froid de l'hiver.
Tout pousse, tout a sa saison,
Jusqu'à être recueilli dans le sein du Père.
Tout don précieux, tout ce qu'il nous faut et que nous chérissons
Vient du Seigneur, en gage de son amour ;
Nous sommes ses mains,
Les intendants de toute sa générosité ;
A lui est la terre, à lui le ciel au-dessus d'elle :

John Rutter sur Wikipedia
Partition disponible sur : http://www.johnrutter.com

Je vous souhaite une excellente journée.









Le cantique des cantiques - "Ma toute belle"


Bonsoir a tous

En guise de premier article (ou d'article numéro Zéro), je vous propose de découvrir  une interprétation du Cantique des Cantiques, intitulée "Viens ma toute belle".
C'est une reprise d'un groupe international, "Gen Rosso" attaché au mouvement des Focolari (fondé par Chiara LUBICH) J'ai découvert ce chant au hasard d'une veillée de jeunes au début des années 2000. Le chant est bien plus ancien.
Et au détour d'internet, je découvre cette version :





Voici la version originale :


Christophe et Dominique MORANDEAU, dans leur album Passages sorti en 2008 chez ADF Musique ont proposée une magnifique version très inspirée de la version originale que j'aime réécouter de temps à autre.

La page du disque des MORANDEAU. 
Et la bonne idée, c'est qu'on y trouve la partition réécrite.

Bonne soirée 

Les articles les plus consultés