04 juillet 2020

Dimanche dernier sur France 2

Dimanche dernier sur France 2, le culte de l'émission "Présence Protestante" était donné hors les murs par l'assemblée de Saint-Hippolyte du fort dans les Cévennes. Musicien catholique, je m’intéresse beaucoup à ce qui se passe chez les autres. J'y prends du plaisir à apprendre, à chercher des chants, à chercher des idées, possibles à adapter en paroisse. Et je dois vous dire que... quelles que soient les communautés, que ce soit dans le milieu catholique, protestant ou évangélique, dans les pratiques, dans la manière d'amener des chants, de célébrer, on y apprend beaucoup de choses.

Je voudrais vous partager le texte d'introduction de ce culte par le pasteur Jean-Luc BLANC de l'église protestante réformée d'Anduze, (Texte que je retirerai sur simple demande, bien entendu) parce qu'il nous parle de la crise sanitaire que nous venons de vivre et de ses "conséquences", et je trouve assez pertinente l'analyse qui y est faite par le pasteur.

"Le COVID a eu ceci de bon : il a fait sortir nos églises de leurs murs.
Pendant ce confinement, les cultes sur Internet et autres supports se sont multipliés, attirant des participants inhabituels. Et lorsque les cultes publics ont repris, ça a été en plein air pour des raisons sanitaires, c'est vrai, mais aussi pour des raison symboliques.

Dans les Cévennes, ces cultes en plein air évoquent bien entendu la période du désert, mais aujourd'hui, ces cultes veulent être le signe d'une église qui sort volontairement de ses murs. Murs de nos temples particulièrement nombreux dans la région, mais aussi les murs symboliques de nos formes liturgiques et de nos habitudes ecclésiales pour être mieux présents auprès de nos contemporains, de ceux qui ne franchissent plus les portes de ces temples. Lorsque le Christ nous accueille pour le culte, ce n'est pas dans un temple, c'est dans sa présence. Sa présence qui est partout ou il y'a de la vie."

Et si on remplaçait "Temples" par "Eglises", voire "Lieux de culte ?" ??? A méditer... 

Bonne soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés