30 juin 2020

Jo Akepsimas - Toi qui gouvernes ma vie





"Toi qui gouvernes ma vie quand je m'y attends le moins 
Toi qui gouvernes ma vie passager clandestin
 
Quand tu prends le gouvernail,
la vie me fait moins peur
Tout vient abattre les murailles autour des portes de mon cœur....


Telles sont les quelques paroles extraites de ce chant de Jo Akepsimas que je viens de découvrir sur un album assez intime, sorti en 2009, de l'un des plus grands compositeurs de musique liturgique de ces 40 dernières années. Un album dans lequel il livre en 12 chansons ciselées, un enregistrement inattendu et personnel... Sa profession de foi, son itinéraire spirituel. À la manière des psaumes, ses chansons teintées de jazz et de blues disent le doute et la confiance, la prière. Et je dois vous avouer que je ne m'attendais pas du tout à cela de la part de cet auteur. 


Je suis assez surpris. Et particulièrement ravi de vous faire découvrir ce très joli titre... tout en poésie... à méditer.

L'album est disponible chez ADF-Bayard Musique.

Malheureusement, je n'ai trouvé aucune partition de ce bien joli morceau que je vous laisse découvrir dans son intégralité ci-dessous. Merci Monsieur Akepsimas pour cette très belle pépite !


Mise à jour : Une amie me disait ce soir que ce morceau s'accordait tout à fait avec l'évangile du jour :  Matthieu 8 23-37


Bonne journée !

29 juin 2020

Hillsong - Still / Abrite moi

Bonsoir a tous ou bien bonjour, tout dépend de l'heure à laquelle vous lisez ce billet. 

Le monde a traversé dernièrement une crise sanitaire sans précédent
C'est le moins que l'on puisse dire. 
S'il est un chant que j'ai découvert et qui a pris tout son sens pendant cette période de confinement, c'est bien celui que je vais vous présenter, et dont je ne vous cache pas qu pendant un mois, je ne me suis pas privé de mettre, presque chaque dimanche au programme de ma feuille de chants. Il s'agit de "Abrite moi".
Ce chant je l'ai découvert au hasard du visionnage d'un culte de l'église "Porte ouverte chrétienne" de Mulhouse. 
Quelques recherches m'ont permis d'aboutir au fait que ce chant est en fait, dans sa version originale un chant de Hillsong. Qu'importe, ce chant, placé dans le cadre d'un temps méditatif, interprété en piano/voix avec une voix féminine, est une vraie merveille. Il peut également être interprété de manière instrumentale avec violon, flûte, hautbois.... les idées ne manquent pas, et les alternances instruments/voix peuvent donner de très belle choses. Lorsque j'ai écouté ce chant pour la première fois, il me semble qu'il était interprété en version philarmonique et je suis très heureux de vous le partager. 

Voici dans l'ordre la version originale puis la version française.

Paroles et accords de la version Francaise
Partition originale (Hillsong - Still)





Et en préparant cet article, je vous ai dégoté deux versions :  



Je vous souhaite une bonne écoute et une belle journée ou soirée.

27 juin 2020

Un alléluia qui sort de l'ordinaire ?

Bonjour !

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un alléluia qui, à mes yeux, sort de l'ordinaire.
Non non, n'allez pas croire que nous allons retirer l'alléluia de ces chants que l'on dit de l'ordinaire de la messe. Loin de là, mais sa mélodie et son interprétation moderne, se prèteraient peut être a une utilisation en assemblée, en rassemblements ? Pourquoi pas ?
Jugez plutôt (et je vous en fais découvrir deux versions : la version originale, et une version instrumentale au piano que je trouve relativement bien menée.)
Cet Alléluia provient de la "Mass of Joyful heart" de Steve Angrisano et Tom Tomaszek. Je vous laisse le découvrir :


En piano Solo :


Bonne journée !

26 juin 2020

Antydot - Artisan de merveilles

Bonjour a tous !
J'ai envie de vous faire découvrir ce titre, très entraînant du groupe "Antydot Louange" pour faire encore une fois honneur aux splendeurs de la création. . Le morceau s'appelle "Artisan de merveilles" Pas étonnant que ce blog qui commence parle de commencement si on y regarde de plus près.
En guise de premier article nous avons eu le commencement de la vie de couple, a deux, l'union de deux êtres. Et les deux articles qui ont suivi, le précédent puis celui-ci évoquent le commencement du monde.
Bonne découverte à toutes et tous !




Très belle journée.

Look at the world (John Rutter)

Bonjour
Je voudrais vous partager quelque chose de plus "classique" aujourd'hui. Un morceau composé en 1996, par John RUTTER qui s'appelle "Look at the world". en Français, "Regarde le monde". Je l'ai découvert en visionnant en replay une messe télévisée en Belgique, ce morceau était pris en offertoire, pendant la procession des dons, et j'ai été frappé d'abord par sa jolie mélodie. C'est un véritable hymne à la création. Toute la beauté du texte mêlée au chant de la chorale, fait de cette pièce quelque chose d'absolument magnifique que je vous laisse découvrir :




En voici la traduction :

Regarde le monde, tout ce qui est autour de nous, Regarde le monde et émerveille-toi chaque jour. Regarde le monde : tant de joies et de merveilles, tant de miracles sur notre chemin.
Louange à toi Seigneur, pour toute création, Donne-nous un cœur reconnaissant,
afin que nous sachions voir Tous les dons que nous partageons et toutes les bénédictions,
toutes choses venues de toi.

Regarde la terre, donnant les fruits et le fleurs,
Regarde le ciel, le soleil et la pluie ;
Regarde les collines, regarde les arbres et les montagnes,
Vallées et rivières qui coulent,
champs et plaines.

Pense au printemps, pense à la chaleur de l'été
Apportant la moisson avant le froid de l'hiver.
Tout pousse, tout a sa saison,
Jusqu'à être recueilli dans le sein du Père.
Tout don précieux, tout ce qu'il nous faut et que nous chérissons
Vient du Seigneur, en gage de son amour ;
Nous sommes ses mains,
Les intendants de toute sa générosité ;
A lui est la terre, à lui le ciel au-dessus d'elle :

John Rutter sur Wikipedia
Partition disponible sur : http://www.johnrutter.com

Je vous souhaite une excellente journée.









Le cantique des cantiques - "Ma toute belle"


Bonsoir a tous

En guise de premier article (ou d'article numéro Zéro), je vous propose de découvrir  une interprétation du Cantique des Cantiques, intitulée "Viens ma toute belle".
C'est une reprise d'un groupe international, "Gen Rosso" attaché au mouvement des Focolari (fondé par Chiara LUBICH) J'ai découvert ce chant au hasard d'une veillée de jeunes au début des années 2000. Le chant est bien plus ancien.
Et au détour d'internet, je découvre cette version :





Voici la version originale :


Christophe et Dominique MORANDEAU, dans leur album Passages sorti en 2008 chez ADF Musique ont proposée une magnifique version très inspirée de la version originale que j'aime réécouter de temps à autre.

La page du disque des MORANDEAU. 
Et la bonne idée, c'est qu'on y trouve la partition réécrite.

Bonne soirée 

Les articles les plus consultés